Año Misionero Continental Monfortiano 2019 - Latin America Continental Assembly

Montfort Missionaries
Vaya al Contenido

La mission du Conseil Général en Amérique Latine a commencé et se poursuit

Latin America Continental Assembly
Publicado de en Noticia · 16 Febrero 2019

   
Conformément au sixième défi des Actes du Chapitre Général de 2017, à savoir le défi d’un style de gouvernance adapté aux réalités de la Congrégation et du monde qui demande de promouvoir « une présence physique, utile et efficace du généralat auprès des entités », les membres du Conseil Général se sont mis en chemin, au début de cette nouvelle année, en direction de l’Amérique latine.
 
Un premier groupe (Marco et Wismick) a quitté Rome le 7 janvier 2019 en direction du Pérou. Le deuxième groupe (Luizinho et Arnold) a laissé la maison générale le 5 février 2019, pour se rendre au Brésil.
 
Marco et Wismick ont commencé leur mission au Pérou par la visite des confrères des communautés des paroisses de Saint Martin de Porès de Tingo Maria, Saint André de Huaycan, Notre‑Dame de la Visitation de Lima, du Centre Montfort de Nana, et du Juniorat Latino‑Américain de Lima. Au cours de ces visites missionnaires, ces deux conseillers généraux ont eu des entretiens individuels avec chaque confrère ; ils ont célébré avec les communautés paroissiales, présidé la messe du jubilé d’argent de la création de la délégation Maria Luisa Pérou-Equateur- Argentine (PEA) des Filles de la Sagesse et rencontré les laïcs montfortains de Pérou.
 
La visite aux confrères du Pérou a été suivie de la retraite de la délégation générale Pérou‑Brésil (du 21 au 25 janvier 2019), une retraite en deux voix, prêchée par Marco et Wismick, qui s’est terminée avec l’assemblée de la délégation (du 28 janvier au 1er février 2019).
 
Tandis que Marco et Wismick entamaient le mardi 5 février leur deuxième visite latino-américaine en se rendant en Équateur, Luizinho et Arnold prenaient, quant à eux, le même jour, l’avion de Rome en direction du Brésil. La mission au Brésil du Père Général accompagné du Père Arnold commença avec la visite des confrères de la paroisse Sainte Rose de Lima de Sao Paulo, suivie d’une rencontre avec les leaders de cette paroisse ; s’ensuivit la visite de la paroisse Sanctuaire de Notre‑Dame de Tous les Peuples, de Atibia, et une rencontre avec les laïcs de cette paroisse ; enfin, une réunion avec Monseigneur Sergio Colombo couronna cette première partie. Luizinho et Arnold se sont ensuite dirigés vers Minas Gerais pour une rencontre avec le groupe les Amis de Montfort de la paroisse Saint-Louis Marie de Montfort de la ville Passs et ont continué sur João Monlevade en vue de visiter les deux confrères de cette communauté et rencontrer les laïcs montfortains de cette région.
 
Dans l’intervalle, Marco et Wismick visitaient, en Équateur, les confrères de la Paroisse Notre‑Dame de Guadalupe de Machala et ceux de la communauté missionnaire de Sevilla et de Lago Agrio du Vicariat Apostolique de Sucumbios. Ils ont présenté une synthèse de la spiritualité montfortaine aux Associés montfortains de Machala, célébré la fête de Notre‑Dame de Lourdes avec les Filles de la Sagesse de Quito, et rencontré l’Évêque du Vicariat Apostolique de Sucumbios, Monseigneur Selmo Lazzari, pour une évaluation de la mission montfortaine dans ce Vicariat. (Voir les photos de ces différents évènements sur le site SMM). Actuellement, ils se préparent à accompagner l’Assemblée de la Délégation qui se tiendra du 18 au 22 février 2019 à Banos.
 
Cette mission de proximité du Conseil Général auprès de ces deux entités de l’Amérique latine (Délégation Brésil/ Pérou et Équateur) s’inscrit dans le cadre de l’Année Missionnaire Continentale Montfortaine 2019. Une évaluation intermédiaire de cette première étape de la mission en Amérique latine aura lieu au début du mois de mars afin de corriger, d’ajuster et d’améliorer cette première expérience, avant la mise en route de la deuxième phase de cette mission continentale qui débutera le 12 mars au Nicaragua (Luizinho et Wismick) et à partir du 1er avril en Colombie (Luizinho, Marco et Wismick).
 
Les prières de chaque confrère et de toutes les entités sont indispensables pour le succès de cette Année Missionnaire Continentale Montfortaine (Amérique latine, Amérique du Nord et Caraïbes). Avec les pèlerins de l’Administration Générale en chemin, la mission continue.
 
 
P. Wismick Jean‑Charles, SMM


-----




Regreso al contenido