Ordination sacerdotale de Mario Cerovac à Pleternica
ZAGREB, Croatia - Le samedi 16 mai 2026, l'évêque Ivo MARTINOVIĆ de Požega a présidé la célébration eucharistique en l'église Saint-Valentin de la paroisse Saint-Nicolas-l'Évêque de Pleternica, au cours de laquelle il a ordonné prêtre Mario CEROVAC SMM.
En saluant les prêtres et les religieux présents, Mgr Ivo a adressé des salutations particulières au curé Dragan Hrgić, au séminariste Mario, à ses parents, à sa famille et aux autres fidèles. Il a souhaité la bienvenue au Père Angelo SORTI SMM, provincial de la Province italienne des Missionnaires Montfortains, et au Père Marco PASINATO SMM, vicaire général des Missionnaires Montfortains. Il a invité l'assemblée à prier pour le séminariste, afin que le Seigneur le comble de sa grâce et que, comme prêtre, il soit un pasteur fidèle à l'exemple de Jésus-Christ et serve le peuple de Dieu avec dévouement.
Après la présentation du candidat à l'ordination sacerdotale, Mgr Ivo a prononcé une homélie dans laquelle il a rappelé les lectures, qui ont particulièrement éclairé l'identité de la vocation et de la mission sacerdotales. Il a souligné que ces lectures concernent non seulement le candidat Mario, mais aussi chaque baptisé, nous invitant à vivre notre fidélité au Christ.
S’appuyant sur le récit des Actes des Apôtres, l’évêque a évoqué la figure d’Apollos, zélé et enthousiaste prédicateur de l’Évangile, comparant sa ferveur à l’ardeur et à la spiritualité de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, fondateur de la congrégation à laquelle appartient le père Marius. Citant les paroles de saint Louis-Marie : « J’ai été saisi d’un grand désir de te posséder et de te chercher partout », il a souligné son ardent désir de la présence de Dieu dans sa vie, illustrant par son exemple ce que signifie chercher Dieu « partout » et témoigner de lui auprès des autres.
Évoquant la vocation sacerdotale, l'évêque a souligné l'importance de l'humilité. Il a rappelé comment Apollos, prédicateur fervent et cultivé, avait humblement accepté les enseignements de Priscille et d'Aquila, insistant sur le fait que le prêtre, outre le savoir et les nombreux dons, doit être humble et ouvert à l' enseignement , au service du Christ et des autres ; c'est le fondement de toute vocation sacerdotale authentique, du service et de la vie chrétienne. « On ne peut être prêtre sans humilité, car l'humilité est intimement liée à l'identité même de Jésus-Christ », a déclaré l'évêque, ajoutant que le prêtre demeure disciple du Christ tout au long de sa vie. Il a poursuivi en affirmant qu'« être disciple de Jésus, aujourd'hui comme hier, signifie suivre le Christ comme en témoignent les Évangiles : le suivre, apprendre de lui, apprendre à faire la volonté de Dieu. Être disciple de Jésus, c'est témoigner du Christ au monde par sa propre vie. »
S'adressant au candidat à la prêtrise, Mgr Ivo l'a exhorté à toujours s’imprégner de ses dons, son savoir et son service de l'humilité du Christ et à demeurer constamment uni au Seigneur par la prière, l'Eucharistie et la Parole de Dieu. Il a également cité le pape François, qui a souligné qu'un disciple du Christ est toujours prêt à témoigner de l'amour de Jésus envers autrui dans les rencontres quotidiennes et les circonstances de la vie. « Être disciple, c'est être toujours prêt et disponible pour témoigner de l'amour de Jésus envers les autres », a déclaré l'évêque, insistant sur le fait que l'on devient un véritable disciple en se transformant à l'image de son Maître, ce qui se réalise par une relation avec le Christ et une amitié constante avec lui à travers la prière, l'Eucharistie et une vie de foi.
L’évêque a ensuite souligné que la mission sacerdotale et religieuse ne portera du fruit que si elle est enracinée dans le Christ. Il a rappelé au candidat qu’il rencontrera tout au long de sa vie des difficultés, de la fatigue et des tentations, mais l’a encouragé à ne pas oublier les paroles de Jésus proclamées dans l’Évangile, qui nous exhortent à adresser nos prières au Père au nom de Jésus, affirmant que « la prière apporte toujours force et joie au service de Dieu et de son peuple ».
L’évêque a rappelé au futur prêtre qu’à partir d’aujourd’hui, il devient porteur de la joie du Christ pour le peuple de Dieu, de sa Bonne Nouvelle et de la vérité. Il a souligné que la « joie de Jésus » et la « joie du Père » sont présentes chez le disciple qui suit le Christ et embrasse la sagesse de sa croix. La joie pleine se fonde sur l’amour du Père, car on a confiance dans le Fils qu’on aime sincèrement et à qui l’on confie sa vie. Il a insisté sur l’importance de la prière, non seulement pour les autres, mais aussi pour sa propre sanctification et pour persévérer dans sa vocation. « La prière est le fondement, car elle nous conduit au cœur de Dieu, mais aussi à la souffrance humaine », a déclaré l’évêque, expliquant que c’est précisément dans la communion avec Dieu que le prêtre découvre le sens du service d’autrui et l’appel à être un signe de la proximité du Christ avec ceux qui souffrent.
À la fin de son homélie, Mgr Ivo a exhorté le candidat à chérir la joie de sa vocation sacerdotale et à confier son ministère à l'intercession de la Vierge Marie. « Que son intercession maternelle vous accompagne afin que vous soyez porteur de la joie de Jésus et que vous demeuriez un prêtre fidèle du Christ jusqu'à la fin de votre vie », a conclu l'évêque.
Après l'homélie, le candidat Mario s'est présenté devant l'évêque, exprimant son désir d'assumer les devoirs liés au sacerdoce et promettant respect et obéissance. L'évêque a ensuite invité l'assemblée à réciter la litanie des saints, tandis que le candidat, par une prosternation devant l'autel, a exprimé sa soumission totale à Dieu. S'en est suivi le rite central de l'ordination : l'imposition des mains, par laquelle il est introduit dans l'ordre des prêtres, et la prière de consécration. Le curé Hrgić a ensuite revêtu le candidat avec les tenues sacerdotales – chasuble et étole – et l'évêque a oint ses mains de saint chrême, lui remettant la patène avec le pain et le calice avec le vin et l'eau pour la célébration de la messe.
À l'issue de la célébration eucharistique, Mgr Ivo a remercié tous ceux qui avaient participé à l'ordination sacerdotale de Mario Cerovac et qui, par leur présence et leurs prières, avaient soutenu le nouveau prêtre au début de son ministère. Des remerciements particuliers ont été adressés au Provincial de la Province italienne des Missionnaires Montfortains, le Père Angelo Sorti, au Vicaire général, le Père Marco PASINATO SMM, ainsi qu'aux autres prêtres et fidèles venus d'Italie.
S'adressant aux fidèles réunis, l'évêque a félicité le candidat Mario pour son courage d'avoir répondu à l'appel de Dieu et d'avoir embrassé la vie sacerdotale et religieuse. Il a également remercié ses parents, sa famille et ses proches pour le don de la vie, l'éducation et le soutien indéfectible qu'ils lui ont apportés par la prière tout au long de son cheminement et de sa préparation au sacerdoce.
L'évêque Ivo a ensuite invité les personnes présentes à continuer de prier pour le nouveau prêtre ordonné, afin qu'il serve le Christ avec persévérance et fidélité comme missionnaire et qu'il témoigne de son amour désintéressé par sa propre vie. Il a également encouragé les fidèles à prier pour les prêtres et pour les nouvelles vocations, afin que de jeunes hommes, à l'exemple de Mario, répondent généreusement à l'appel du Christ dans leurs vocations sacerdotales et religieuses. Après ces mots de clôture, il a béni l'assemblée.
Père Mario CEROVAC SMM
0
commentaires
Votre avis est important pour nous et nous aide à améliorer notre service.
