Vingt-deux Montfortains bousculent l'individualisme pour inventer la communauté de demain
[EN]
PONTCHÂTEAU, France - Le mardi 19 mai 2026, vingt-deux confrères de la vice-province montfortaine de France se sont rassemblés à Pontchâteau pour une rencontre intercommunautaire placée sous le thème du passage du « Je » au « Nous », entamé déjà depuis le début de l’année. Après l’invocation à l’Esprit Saint et la lecture de la Parole, le père Santino BREMBILLA SMM a rappelé, à partir des Constitutions générales, que la Compagnie de Montfort est résolument une communauté apostolique où la vie fraternelle est au service de la mission. « À ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à cet amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13, 35) a-t-il martelé. Les échanges ont mis en lumière à la fois des besoins (fraternité réelle, accompagnement spirituel, formation, confiance mutuelle) et des difficultés propres aux communautés internationales et intergénérationnelles. Les confrères ont souligné l’urgence de poursuivre le dialogue, de vivre le pardon et de définir des feuilles de route claires, en collaboration avec les laïcs et les diocèses.
La journée s’est poursuivie par la messe présidée par le père Marcel COROLLER SMM à la chapelle Notre-Dame du Calvaire, suivie d’un déjeuner fraternel. L’après-midi, les participants ont médité le chapelet en parcourant le chemin des fondateurs avant de partager un bilan de chaque communauté. Le père Paulin RAMANANDRAIBE SMM a annoncé plusieurs échéances : le pèlerinage de la vice-province en avril 2027, la marche montfortaine en Italie fin mai, l’assemblée des jeunes montfortains européens à Rome en juin, ainsi que la fin des travaux du musée et des logements à Saint-Laurent-sur-Sèvre, dont l’inauguration est prévue en septembre. La prochaine rencontre est fixée au 22 septembre 2026 à Montfort-sur-Meu.
Communications France
0
commentaires
Votre avis est important pour nous et nous aide à améliorer notre service.
