Belgique - Tricentenaire

Search
Aller au contenu

Menu principal :

Belgique

Evénements > Europe
Le Tricentenaire en Belgique

La préparation
Nous avons en Belgique une tradition montfortaine jaillie des activités des trois congrégations, elle rejoint aussi bien de nombreuses persinnes que des groupes. Il y a des groupes spécifiques : les Pèlerinages-Montfort et les revues mariales (dans les deux langues 15.000 lecteurs), le  CFM en MVOD (une formation montfortaine active depuis plus de 15 ans - deux fois par an des récollections), l’Association-Fiat, les Ami(e)s de la SagesseLa Légion de Marie, Les Foyers de Charité, la Fraternité Marie et la Trinité et des groupes en lien avec des écoles ‘montfortaines’ …
Depuis l’an dernier nous avons profité de la série des 15 ‘Petites Retraites’, offerte par l’Administration Générale, pour inviter tous ceux qui désirent cheminer avec nous à se faire connaître, 15 mois consécutifs ils allaient recevoir par mail ou par courrier postal à domicile la possibilité d’entrer dans la spiritualité du pape François et du père de Montfort. Ce cycle se termine le mois prochain. Cette formule mensuelle est appréciée aussi bien par des groupes que par des particuliers.

Cette année
En Belgique nous avons deux revues ‘montfortaines’, dans chacune des langues. Parce qu’ au cours du Tricentenaire nous parlerons souvent de ‘familles monfortaines’, nous avons au mois de janvier consacré plusieurs pages pour indiquer le lien entre les trois congrégations et leurs ‘associés’. Au mois de mai, l’Année-Montfort a été annoncée dans les deux revues. Dans un article est expliqué le pourquoi du choix de la date pour commencer cette année, la Pentecôte : le fruit de la spiritualité de Montfort étant une nouvelle naissance, devenir de vrais enfants et serviteurs de Dieu, Montfort étant un maître et un guide sur le chemin qui y conduit. Puis dans les revues, tout au long de l’année du Tricentenaire, dans chaque numéro, le père Efrem Assolari présentera sur deux pages le père de Montfort.
Sur ces entrefaites les responsables des trois congrégations montfortaines et des délégués de leurs ‘associés’ se sont réunis pour planifier une Année-Montfort. On a opté non pas pour un jour de fête, mais pour un cheminement spirituel que nous offrirons à nos membres. Nous lancerons l’année du Tricentenaire le 12 août prochain, dans le cadre d’un congrès marial qui se tiendra du 10 au 13 août prochain à Banneux (un lieu d’apparition de la Vierge Marie en 1933, avec en plus une chapelle particulière du père de Montfort).
C’est une belle opportunité, nous pourrons élargir notre public, il y aura un conférencier de qualité et puis le thème nous intéresse particulièrement : « Marie nous conduit à la source de l’Amour ». Le Cardinal Danneels comme conférencier développera ce thème tout au long des quatre jours du congrès: « Comme une mère console son enfant, moi aussi je vous consolerai » (Js 66,13) ; « Comment cela va-t-il se faire ?... L’Esprit-Saint viendra sur toi… » (Lc 1, 34-35) ; « Je suis avec vous tous les jours » (Mt 28,20) ; « Je serai pour vous un Père et vous serez pour moi des fils et des filles » (2 Co 6,18).
Le congrès est le troisième dans la série, une initiative des sanctuaires de Banneux et de Beauraing, de l’Association Fiat, de la Famille montfortaine, de la Communauté St-Jean, du Mouvement Marial et des laïcs engagés en Eglise.
L’après-midi du 12 août est mis à notre disposition ; devant ce public mixte le père Santino Brembilla ouvrira l’Année-Montfort en Belgique.  A partir de ce 12 août nous proposerons à tous les membres de nos groupes un ‘cheminement de prière avec Montfort’, des étapes de prière à l’aide de la Prière Embrasée. Nous envisageons un temps de prière pour réussir ensemble un meilleur service de l’Eglise.  Le 7 mai l’an prochain nous nous rassemblerons à Bruxelles pour honorer le père de Montfort à Bruxelles et pour planifier ensemble l’avenir.
En même temps, différents activités et événements auront lieu dans le pays et hors des frontières, la première activité étant une retraite en néerlandais du 27 au 29 juillet à Maastricht (Pays Bas) animée par le père Wiel Logister. Les pèlerinages-Montfort donneront une place particulière à leur saint patron.

Un concours de circonstances
Aussi cette année, nous envisageons d’autres interventions: le père Bosmans (décédé et fondateur du Mouvement sans Nom en Belgique), le doyen de la faculté de théologie ici à l’université, un professeur de théologie sj., la présence de la bibliothèque montfortaine, un certain étudiant américain ici à Leuven, le confrère indien Nepolean qui fait ici ses études de théologie, les courants théologiques actuels…
Bref, un ensemble de circonstances fait que le père de Montfort attire l’attention. Il y a son rayonnement, sa théologie biblique, sa façon de situer Marie dans l’agir de Dieu et dans l’Eglise, puis le constat d’un besoin d’enrichir la théologie et l’ecclésiologie… Bref, une curiosité a été suscitée. Au mois d’avril le doyen de la faculté et un professeur jésuite nous ont invités, Wiel Logister et moi-même, pour réfléchir ensemble. Il est trop tôt pour tirer des conclusions, c’est une histoire à suivre. Il n’est pas exclu qu’ici, à l’université de Leuven, des chercheurs puissent nous aider à assurer un aggiornamento de la donnée montfortaine. Au cours de cette Année-Montfort nous en saurons peut-être un peu plus…

Frans Fabry 
 
 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu