Que célébrons-nous ? - Tricentenaire

Search
Aller au contenu

Menu principal :

Que célébrons-nous ?

Nous connaitre

1. QU’EST-CE QU’ON CÉLÈBRE?

À cette question, on peut répondre par une autre: QUI célèbre-t-on? Il s’agit d’abord de célébrer une personne, Montfort! Cela veut dire nous rappeler ce qu’il a été dans sa vie, prendre conscience de ce qu’il est pour nous et pour l’Église aujourd’hui, et enfin explorer ce qu’il peut être pour nous dans l’avenir: quelles orientations, quels projets concrets peut-il nous inspirer?


2. COMMENT CÉLÉBRER?

2.1: Célébrer Montfort, cela veut dire...

Avant d’énumérer une série d’activités possibles, pensons à notre manière de célébrer une personne qu’on admire et qu’on aime. La première question qu’on se pose alors n’est pas: «Qu’est-ce qu’on va faire?», mais «Qu’est-ce qui ferait plaisir à cette personne?» Et donc, demandons-nous: «Qu’est-ce qui ferait plaisir à Montfort pour cette fête soulignant sa naissance aux cieux?» On peut assez facilement trouver la réponse dans ce que Montfort a écrit, a fait et a désiré toute sa vie. Cela peut se résumer dans les trois points suivants:

1. Découvrir et accueillir l’immense amour de Dieu pour chacun de nous et pour le monde. Cet amour s’est manifesté dans le Christ, Sagesse éternelle et incarnée. Et c’est en Marie que le Christ est venu en nous et à nous, et qu’il le fait aujourd’hui encore.
2. Proclamer la joie de cette bonne nouvelle par la parole et par les gestes, par sa vie personnelle et dans ses relations avec les autres.
3. Apporter aux pauvres du monde la compassion du Père par notre accueil, notre être-avec, notre engagement concret à les défendre, à les aider, à les accompagner.

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu