ANNEE DE LA MISSION CONTINENTALE POUR L'AFRIQUE ET MADAGASCAR, 2021

Continental Mission 2021

Montfort Missionaries

Logo
Continental Assembly 2021
Go to content

ANNEE DE LA MISSION CONTINENTALE POUR L'AFRIQUE ET MADAGASCAR, 2021

Continental Mission 2021
Published by P. Luiz Augusto Stefani in Rome · 9 December 2020
SG 77-2020
Rome, le 8 décembre 2020
Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie


Le Chapitre général de 2017 a confié à l’administration générale le mandat avec une exhortation du défi numéro six des Actes du Chapitre : « La gouvernance n'est pas seulement une manière de gérer, mais une manière d'être présent, d'entrer en relation. Un responsable devrait être un homme de contact, activement impliqué dans la vie qui l’entoure, aimant l'humanité ». Répondant à cet appel, en tant qu'administration générale, nous avons consacré notre présence étroite et fraternelle, en 2019, à l’Amérique et les Caraïbes, en 2020 à l'Europe, et en 2021 à la zone géographique de l'Afrique et de Madagascar ; et nous conclurons avec l'Asie et l'Océanie en 2022. Cette présence vise à stimuler les confrères, à mieux se connaître, à partager la mission des entités, à susciter l'enthousiasme et à rallumer le feu de l'amour du Christ qui a enflammé le cœur du Père de Montfort à prêcher l’évangile du Christ.

L'année de mission continentale pour l'Afrique et Madagascar est l'occasion de cheminer ensemble pour atteindre les trois objectifs importants: renforcer le sentiment d'appartenance et d'unité des entités de cette zone géographique, tout en étendant cette unité à toute la congrégation dans un monde où nous sommes confrontés à la division et à l'isolement; faire le point sur la qualité de la présence que nous offrons à ce continent en tant que Missionnaires Montfortains et esquisser de nouvelles perspectives missionnaires pour l'avenir. Le thème choisi pour guider cette année missionnaire continentale prend sa source dans l'expérience de l'Église en Afrique. Le synode des Évêques d'Afrique, de Madagascar et des îles environnantes, en 1995, a appelé l'Église en Afrique sous le nom de : « Église comme famille de Dieu ». Le Pape Jean-Paul II dans son Exhortation apostolique post-synodale, Ecclesia in Africa (EA), met en évidence la place centrale que la famille occupe dans la vision africaine du monde. La famille est l'environnement où naissent et se nourrissent les valeurs de la vie, de l’amour et de la solidarité. Le Pape, lors de ses visites dans 38 pays d'Afrique subsaharienne pendant son pontificat, a découvert que dans la culture et la tradition africaines, le rôle de la famille est partout considéré comme fondamental. Ce sens de la famille ouvre à l’amour et au respect de la vie. « Les fils et filles d'Afrique aiment la vie » (EA 43). La conception africaine de la vie n'est pas seulement biologique mais touche un spectre élargi de ce que signifie vivre. C'est pourquoi tous les principes de la morale et de l'éthique africaine sont à rechercher dans le contexte de la préservation de la vie et de sa puissance ou de sa force. Le Pape affirme que « les cultures africaines ont un sens aigu de la solidarité et de la vie communautaire. En effet, la vie communautaire dans les sociétés africaines exprime la famille élargie » (EA 43).

Cependant, Jean-Paul II, citant les décrets des Pères synodaux, met en lumière ce qu'est devenue l'Afrique : « Une situation commune est, sans aucun doute, le fait que l'Afrique est saturée de problèmes : dans presque toutes nos nations, il y a une misère épouvantable, une mauvaise administration des rares ressources disponibles, une instabilité politique et une désorientation sociale. Le résultat est sous nos yeux : misère, guerres, désespoir. Dans un monde contrôlé par les nations riches et puissantes, l'Afrique est pratiquement devenue un appendice sans importance, souvent oublié et négligé par tous » (EA 40).

Comment osons-nous donc espérer dans un tel contexte qui respecte beaucoup la vie et la famille et pourtant on voit le contraire prendre le dessus ? L’autre façon de poser la question est de se demander : « Dans un continent saturé de mauvaises nouvelles, comment le message chrétien estil "Bonne Nouvelle" pour notre peuple ? Au milieu d'un désespoir qui envahit tout, où sont l'espérance et l'optimisme qu'apporte l'Évangile ? » (EA 40).

La centralité de la famille et le respect de la vie sont des valeurs qui guident les Africains. C’est dans le contexte des événements qui semblent obscurcir ces éléments importants de la vision africaine du monde que s’inscrit l'année continentale. Le comité préparatoire a réalisé que le thème qui capture l'objectif de l'année de mission continentale est : « Montfort, un signe d’espérance et de vie dans la famille de Dieu ». L'année de mission continentale mettra en évidence le fait que « l'évangélisation promeut un certain nombre de ces valeurs essentielles qui font tellement défaut à notre continent : espérance, paix, joie, harmonie, amour et unité » (EA 40) que la Famille de Dieu cherche à offrir. Le but de cette année est de faire revivre, en tant que Missionnaires Montfortains dans cette zone géographique, le désir ardent qui a enflammé le cœur de Saint Louis-Marie de Montfort de prêcher l'Évangile du Christ dans la docilité à l'Esprit et sous la mouvance de la Bienheureuse Vierge Marie et inspirer l'espérance à travers le même évangile. C'est avant tout une invitation et un encouragement à enflammer la mission montfortaine déjà à l'œuvre dans le continent. Nous avons déjà de nombreux signes d'espérance dont nous nous réjouissons : le premier signe d'espérance est que l'esprit du Père de Montfort et sa spiritualité précèdent les Missionnaires Montfortains dans de nombreux pays africains avec un nombre croissant de laïcs associés.

Nous sommes témoins de la présence de nombreuses vocations. Que de jeunes demandent à nous rejoindre ! Il y a beaucoup de jeunes dans nos maisons de formation (pré-noviciat et noviciat), et déjà, nous avons le projet de rouvrir un noviciat en Ouganda pour l'Afrique anglophone et un autre à Madagascar d'ici 2021. Ce sera une année pour stimuler et renforcer ce don de vocations dans la jeunesse d'Afrique et de Madagascar. Cette année magnifiera l'esprit vivant et la mission du Père de Montfort de faire connaître et aimer le Christ et sa mère en Afrique.

L'année continentale sera officiellement lancée le 31 janvier 2021 à Gitega, au Burundi, en présence du Conseil Général, quelques confrères des trois entités d'Afrique et de Madagascar, et des représentants des associés laïcs seront également présents. Entre l'ouverture de l'année et sa clôture il y aura plusieurs événements au sein des entités et en dehors des entités parmi lesquelles les visites canoniques, l'assemblée continentale qui commencera du 19 au 23 octobre 2021 au Malawi, et la clôture de l'année le 31 décembre 2021 à Madagascar.

Le service des communications a déjà mis sur notre site la prière qui sera récitée durant toute l'année en priant pour les fruits de l'Esprit du Christ dans cette zone géographique par l’intercession de Saint Louis-Marie de Montfort. Avec cette annonce de l'année missionnaire continentale, je demande aux membres de la Compagnie de Marie, à commencer par l'Administration Générale, de prier et d'aider la famille montfortaine vivant et travaillant en Afrique et à Madagascar à incarner le charisme montfortain, à inspirer la plénitude de la vie et de l’espérance dans cette famille de Dieu, l'Église en Afrique et au Madagascar.

Unis dans la prière,

P. Luiz Augusto STEFANI, SMM
Supérieur Général



Back to content