Lettre aux trois Congrégations Montfortaines - Tricentenaire

Search
Aller au contenu

Menu principal :

Lettre aux trois Congrégations Montfortaines

Documents officiels

Lettre aux entités des trois Congrégations montfortaines
en préparation du tricentenaire de la mort de Montfort




Rome, 31 janvier 2014

Comment célèbre-t-on un tricentenaire?


Les archives nous révèlent que les célébrations précédentes, – soit celles du centenaire et du bicentenaire –  se sont déroulées dans des conditions difficiles. En 1816, l’Europe se relève des guerres napoléoniennes et subit «l’année sans été», sorte de mini ère de glace causée par des éruptions volcaniques en Indonésie. En 1916, l’Europe est en pleine guerre. Malgré les difficultés, et bien que chevaux et voitures soient réquisitionnés pour l’effort de guerre, plus de 20,000 personnes se rendirent à St-Laurent le 27 avril pour célébrer le bicentenaire de la mort  de Montfort. À Pontchâteau, au mois de juillet, plus de 12,000 personnes s’assemblèrent pour les célébrations. C’est à cette occasion qu’on inaugura le «Moulin du Père de Montfort». Enfin, à travers le monde – en Hollande, en Italie, au Canada, aux États-Unis, au Shiré (Malawi), diverses célébrations soulignèrent le bicentenaire. Que sera donc pour nous l’année du tricentenaire?

Notons enfin que le 250ème anniversaire fut particulièrement fécond en projets. Cette année-là parurent les Œuvres Complètes, courageusement pilotées par le P. Gendrot. De là aussi sont nées les sessions d’Avrillé et de Poitiers, et par la suite, les pas de Montfort. Au niveau de projet missionnaire, notons que pour la première fois de l’histoire, les trois congrégations présentes au Canada s’engagent dans le projet de la mission de Papouasie Nouvelle Guinée. Il faudrait bien que le tricentenaire soit lui aussi fécond en projets porteurs d’avenir.


1. QU’EST-CE QU’ON CÉLÈBRE?


À cette question, on peut répondre par une autre: QUI célèbre-t-on? Il s’agit d’abord de célébrer une personne, Montfort! Cela veut dire nous rappeler ce qu’il a été dans sa vie, prendre conscience de ce qu’il est pour nous et pour l’Église aujourd’hui, et enfin explorer ce qu’il peut être pour nous dans l’avenir: quelles orientations, quels projets concrets peut-il nous inspirer?


2. COMMENT CÉLÉBRER?

2.1: Célébrer Montfort, cela veut dire...

Avant d’énumérer une série d’activités possibles, pensons à notre manière de célébrer une personne qu’on admire et qu’on aime. La première question qu’on se pose alors n’est pas: «Qu’est-ce qu’on va faire?», mais «Qu’est-ce qui ferait plaisir à cette personne?» Et donc, demandons-nous: «Qu’est-ce qui ferait plaisir à Montfort pour cette fête soulignant sa naissance aux cieux?» On peut assez facilement trouver la réponse dans ce que Montfort a écrit, a fait et a désiré toute sa vie. Cela peut se résumer dans les trois points suivants:

1. Découvrir et accueillir l’immense amour de Dieu pour chacun de nous et pour le monde. Cet amour s’est manifesté dans le Christ, Sagesse éternelle et incarnée. Et c’est en Marie que le Christ est venu en nous et à nous, et qu’il le fait aujourd’hui encore.
2. Proclamer la joie de cette bonne nouvelle par la parole et par les gestes, par sa vie personnelle et dans ses relations avec les autres.
3. Apporter aux pauvres du monde la compassion du Père par notre accueil, notre être-avec, notre engagement concret à les défendre, à les aider, à les accompagner.

2.2: Trois axes pour inspirer nos projets:


Pour fêter Montfort, chaque entité et tous les membres de nos trois congrégations sont invités à :
1. Redécouvrir le chemin spirituel de Montfort, sa manière propre de grandir dans sa relation avec Dieu, et à cheminer plus entièrement dans ce chemin;
2. Communier à l’élan missionnaire de Montfort en se nourrissant davantage de la Parole de Dieu et en explorant des manières nouvelles de communiquer l’Évangile au monde, surtout, selon le mot du pape François, aux gens «à la périphérie» (E.G. nos 20, 30, 46, 191, 288);
3. S’impliquer concrètement dans des projets auprès de personnes ou de groupes de personnes défavorisées ou démunies sur le plan matériel, social, spirituel.

C’est donc autour de ces pôles que nous choisirons et bâtirons les activités et les projets. Ceux-ci seront de deux ordres: certains relèveront de l’initiative des  trois Généralats, via le comité du tricentenaire. Les autres seront laissés à l’initiative de chaque entité dans les divers pays.

3. AVEC QUI CÉLÉBRER?


Le tricentenaire est une occasion importante de faire connaître Montfort davantage là où nous sommes implantés. Donc, on doit viser à ce que les activités rejoignent le plus de personnes possibles.
Nous croyons d’autre part qu’une collaboration et participation plus intenses devraient se faire avec les groupes suivants:
3.1. Les membres des trois congrégations:

Là où se retrouvent des membres des trois congrégations montfortaines, il importe qu’ils collaborent ensemble tant dans la préparation que l’exécution des divers événements.
3.2.  Il faut impliquer le plus possible les laïques associés.

3.3. Enfin, il serait bon d’inviter tout groupe ou communauté qui se situe dans la mouvance de Montfort à participer aux diverses activités, tant dans la planification que l’exécution (Foyers de charité, Légion de Marie, Focolari, etc.)


4. PROJETS CONCRETS


4.1: Activités planifiées par les trois Généralats

Les trois généralats de la famille montfortaine ont mis sur pied il y a un an environ un comité du tricentenaire. Celui-ci se charge de gérer les activités suivantes.

4.1.1 – Inauguration du tricentenaire

Cela se fera le 24 mai 2015, jour de la Pentecôte, à St-Laurent-sur-Sèvre. Les Filles de la Sagesse ont la responsabilité de cette fête.

4.1.2 – Colloque sur une thématique montfortaine

Ce colloque se tiendra à l’Institut catholique d’Angers les 2-3 juin 2016, en collaboration avec l’Institut. Les Frères de St-Gabriel assument la direction de ce projet.
Thème possible: Explorer et célébrer l’héritage de Montfort pour aujourd’hui

4.1.3 – Célébration de clôture du tricentenaire

Cette célébration se tiendra le 11 septembre 2016 au Calvaire de Pontchâteau. Les Montfortains géreront ce dernier événement.

4.1.4 – Nouvelles éditions des œuvres de Montfort

Nous parlons ici des œuvres originales en français. Nous suggérons qu’un comité soit mis sur pied pour mener à terme ce projet. Il nous semble préférable de travailler d’abord à éditer les œuvres une à la fois, pour les réunir après coup en un seul volume.


4.2: Activités suggérées aux diverses entités
À partir de ce qui a été dit au paragraphe 2 ci-dessus, les activités viseront à concrétiser les trois éléments suivants: cheminement spirituel, Évangélisation, présence aux pauvres.

Voici quelques suggestions émanant de ces trois points.

Cheminement spirituel Évangélisation Présence aux pauvres et aux ‘périphéries’
 - Retraite axée sur la spiritualité montfortaine;

- - Publications présentant de manière accessible la spiritualité de Montfort;
-
- -  Préparation d’un outil d’animation      spirituelle pour l’année du tricentenaire;

- Numéros spéciaux des revues montfortaines;

- Pèlerinages, dont la participation au pèlerinage montfortain à Lourdes de 2016. Pèlerinage «sur les pas de Montfort à Rome»

- - Expressions artistiques par le théâtre, le chant, la peinture;

- - Présentation sur les médias électroniques (web, blogue, youtube, etc). Faire redécouvrir ‘la joie de l’Évangile’ aux baptisés, par des missions paroissiales, des temps de ressourcements, etc.;

Trouver des manières nouvelles de proclamer l’Évangile, entre autres sur les médias sociaux ;

Lancer des projets nouveaux pour faire connaître Jésus Christ aux personnes ‘à la périphérie’ sur le plan spirituel ou social. Prendre conscience de notre présence (ou de notre absence) auprès des démunis, soit dans notre société, soit ailleurs;

Évaluer les projets déjà existants, les faire mieux connaître;


Lancer un projet nouveau, soit en appuyant une autre entité montfortaine dans ses projets, soit en démarrant dans son entité une présence aux démunis.

Ci-joint, vous trouverez un calendrier de «l’année du centenaire». Pour en simplifier l’impression, nous l’avons bâti sur deux pages en format paysage, que vous pourrez coller ensemble. Ce calendrier vous permettra d’articuler les activités autour des événements de la vie de Montfort et des principales fêtes liturgiques.

5. Le logo

Le logo a été élaboré par Sœur Claudette Danis, fdls. Il représente le Père de Montfort, en marche. Cela symbolise sa marche missionnaire pour porter l’Évangile et son pèlerinage spirituel avec le Christ et Marie. Les lignes courbes veulent évoquer l’élan de nos congrégations, du passé vers l’avenir. Le logo sera mis en version noir et blanc sur le site internet. Il pourra servir pour les publications, ou les objets-souvenirs reliés au tricentenaire: t-shirts, foulards, signets, etc...

6. Le site internet

Déjà un comité a été mis sur pied pour élaborer un site internet propre au tricentenaire. Sur ce site, on pourra trouver toutes les activités des trois congrégations, dans leurs diverses entités.

Les membres du comité du tricentenaire au niveau des conseils généraux sont:

Sœurs Louise Madore fdls et  Jacqueline Portefaix fdls,
Frères John Kallarackal sg et Yvan Passebon sg,
Pères Georges Madore s.m.m. et Pierre Bonhommeau s.m.m.

Conclusion

Dans la dernière lettre que nous ayons de Montfort, écrite à Marie-Louise Trichet, en avril 2016, une dizaine de jours avant sa mort, Montfort disait: «Mes chères Filles, (...) je vous porte partout, jusqu’au saint autel. Je ne vous oublierai jamais» (Lettre 34). Nous voulons nous aussi, par les activités et célébrations du tricentenaire, dire à Montfort que nous non plus nous ne l’oublierons jamais. Quelle meilleure manière de le lui dire que d’emboîter le pas à sa suite, dans notre démarche spirituelle et notre engagement évangélique. Que ce tricentenaire soit non seulement un mémorial du passé et un regard sur le présent, mais surtout un élan vers l’avant, avec l’audace et la confiance à la Providence qui caractérisaient Montfort. Voilà un «cadeau» qui lui fera vraiment plaisir!




Sœur Louise Madore, fdls        Frère John Kallarackal f.s.g          Père Santino Brembilla s.m.m


 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu